La Culotte Menstruelle REPEAT

Pour commencer

YO ! Aujourd’hui un article un peu spécial, nous allons parler des culottes menstruelles Repeat. Cela fait quelques années maintenant que j’espérais pouvoir m’en procurer mais à chaque fois le prix d’une seule culotte me faisait renoncer. Si il y à une chose à retenir c’est que aujourd’hui les culottes menstruelles ne sont pas un effet de mode, mais plutôt une prise de conscience du risque sur la santé parfois dramatique des protections hygiéniques.

Pourquoi j’ai choisie Repeat ?

Le prix bien évidement, la marque Repeat lutte contre la précarité menstruelle et le revendique haut et fort. Ici j’ai eu trois culottes pour le prix d’une sur d’autres sites. Bien que celle ci soit fabriquées en Chine, elles sont d’excellente qualité, les finitions sont impeccable. Je ne cherchais pas une culotte à dentelle, ni coloré donc le seule modèle que le site propose me convenait parfaitement, un modèle basique et sobre. La culotte est composé de trois tissus, du coton pour la partie en contact avec les muqueuses, la deuxièmes est en fibre de bambou, pour son pouvoir absorbant, naturellement antibactérienne et anti odeur. Le dernier tissus est composé de TPU, ce qui rend la culotte aussi imperméable que respirante, et évite les fuites. L’extérieur de la culotte est composé de viscose de bambou, une matière très douce que j’aime beaucoup. Tout les tissus qui compose cette culotte sont certifiés Standart IOO by OEKO-TEX®, un label qui garantie que les matières ne contiennent aucune substances chimiques dangereuses pour la santé.

Les points positifs ?

Il y en a beaucoup, mais le premier est bien entendue son prix. Rendre ce produit accessible est un atout non négligeable, et contrairement à ce que l’on peut penser, le made in France n’est pas forcément un gage de qualité en ce qui me concerne, donc je n’ai aucun soucis de la provenance de ces culottes, aucun. Les tailles disponibles vont du 34 au 52, la culotte taille très bien, et il y à même un guide des tailles à disposition sur le site pour être sûr de ne pas se tromper. La culotte est très confortable, j’oublie presque que j’ai mes règles tellement elle est agréable à porter, elle ne serre pas du tout, ni au ventre, ni autour des jambes. J’ai d’ailleurs lu des avis sur d’autres sites de culotte menstruelle ou celle ci était conçue avec des élastiques très serrer autour des jambes pour garantir l’étanchéité, mais heureusement celle de Repeat ne sont pas comme ça, donc aucune gêne nul part.

Est t’elle efficace ?

En un mot, OUI. J’avais beaucoup d’aprioris avant de les utiliser, mais en la portant pour la première fois, on se sent tout de suite à l’aise car elle se porte comme une culotte classique. Les culottes Repeat sont adaptées à tout les flux, là aussi j’étais sceptique mais à tort puisque je n’ai jamais eu une seule fuite. Sur le site il est indiqué qu’on peut porter la culotte toute la journée sans problème, en moyenne 12h, là aussi je suis contente car en effet la culotte tient le coup et ne fuit pas du tout, peu importe le flux.

Les changements

Avec une serviette hygiénique classique, j’avais souvent un problème au niveau de la longueur de la protection, et lorsqu’on reste assise un moment, lorsqu’on prend certaine pose, la serviette se déplaçait souvent, et la nuit j’en parle même pas… Ce qui est chouette avec cette culotte, c’est que la protection cachée à l’intérieur est vraiment très grande et ne bouge pas. Elle remonte bien devant, et ce prolonge jusqu’à l’arrière de la culotte tout en haut au niveau de l’élastique, ce qui permet ENFIN de dormir sur le dos pépère. Donc les matins ou la première chose qui nous stress c’est de se demander si on à taché les draps, c’est fini, plus de tache non plus sur le pyjama et encore moins sur le siège de voiture !

Une conclusion ?

Tant qu’on à pas essayer on ne peut pas comprendre, mais est-ce vraiment aussi simple ? Moi aussi j’ai eu beaucoup de doute, mais passer à ce mode de protection est clairement mieux pour moi, mon corps, l’environnement et indirectement le porte monnaie, et en plus elles sont efficaces. Revenir à la serviette hygiénique est impossible pour moi, il y à tellement d’inconvénients à en porter une, non seulement la composition chimique de celle ci, mais aussi la façon d’on elle bouge dans la culotte au fil de la journée, pour au final se retrouver avec un nœud pape entre les jambes et j’en passe . . .

Les points importants !

Pour l’entretien des culottes, c’est plutôt simple, il suffit de la rincer à l’eau froide puis de la mettre à la machine à 30°. Attention, il ne faut pas utiliser le séchoir à linge ni la faire sécher avec un radiateur pour ne pas abîmer les fibres. Pour les plus courageuses le lavage à la main est bien sûr possible, c’est d’ailleurs en la lavant pour la première fois que je me suis rendue compte du pouvoir absorbant de celle ci, et c’est juste dingue de voir que même après 5 minutes à la brasser dans l’eau il reste encore du sang. Un autre détail qui peu avoir une grande importance aussi, c’est le temps de séchage, lorsqu’on n’utilise pas de séchoir, ni de radiateur, la culotte met un temps fou pour être totalement sèche. A la maison la seule parade que j’ai trouver c’est de la mettre face à un ventilateur, ou au soleil si le temps le permet. Par la suite je pense reprendre un lot de trois pour ne pas avoir à attendre le séchage de la précédente.

Si vous voulez en savoir plus sur cette marque je vous conseille vivement la rubrique FAQ du site, elle répond à toutes les questions qu’on peut se poser. Cet article n’a pas été évident à rédiger car il touche vraiment le coté intime, et je me suis demander moi même si c’était vraiment une bonne choses à faire sur un blog ou le dessin domine, mais vu que c’est une chose de très positive qui entre dans ma vie je me devais de vous le partager, et peut être vous donner envie d’essayer.

A bientôt dans un prochain article !

Tendrement, Bobonnes.

4 commentaires sur “La Culotte Menstruelle REPEAT

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, oui je peux comprendre que c’est pas simple à envisager comme changement 🙂
    Celle de Repeat sont abordable et fiable moi je suis ravie 😀
    Pour l’entretien moi je n’ai pas eu de soucis car visuellement le sang ça me gêne pas trop tant que c’est le mien mais la aussi je sais que c’est pas le cas de tout le monde 🙂

    J'aime

  2. Coucou ! Merci pour cet découverte. j’adore les illustrations rigolote 🙂
    Je n’ai pas encore sauté le pas de la culotte menstruelle, car comme toi, le prix me repousser, mais j’ai également aussi peur d’avoir du mal a les passer sous l’eau avant la machine, peur que cela me dégoûte.
    Bonne journée, bises
    Vanessa

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :