La folie Instagram !

Yo les gens !

Aujourd’hui un article bien particulier, nous allons parler du célèbre réseau social Instagram. Je ne vais pas expliquer ici ce qu’est ce site mais plutôt vous raconter les dérives qu’il s’y passe. Ce n’est qu’un constat qui ne date malheureusement pas d’hier…

Je ne vais parler ici que d’artiste digital, qui poste leurs dessins quotidiens, comme moi.

Je passe plus de temps sur ce réseau que sur mon blog, alors forcément quand je tombe sur un artiste qui fait des illustrations que j’adore, je regarde tout son contenu, ainsi que ces liens sociaux.

Depuis quelques temps déjà je m’aperçois que les illustrations sont majoritairement utilisé sur d’autre plateforme, et parfois même vendu sur divers support ( merci Google Lens ).

Vous pensez sans doute au droit d’auteur ?

Queue nez ni !

Même les illustrations protégées tournent un peut partout, vendues ou non.

Ce qui m’a amener à penser à mes propres dessins, tourne t’ils en chine pour être imprimer sur le tablier d’une grand-mère ?

Je ne sais pas, mais la seule solutions que je puisse trouver à tout ça c’est de ne pas poster des illustrations au format original mais en un format réduit, pour amoindrir la qualité si on tente de la télécharger.

Par exemple sur Instagram mais aussi Pinterest, on peu récupérer les format original de publication en seulement deux clics, vous ne le saviez pas ? Quelle dommage !

Honnêtement pour le moment, et j’insiste bien sur le « pour le moment », je n’ai aucun soucis avec ce genre de pratique. Je ne vend pas mes dessins, je ne gagne pas ma vie avec, mais je pense à tout ces artistes talentueux du monde entier qui poste à tout va, et perdent leurs droits en même temps ( merci au CGU qu’on ne lit jamais ), cela devient effrayant parfois…

Je remarque néanmoins que beaucoup d’illustrateurs prennent des précautions en postant des illustrations en format réduit, ça n’a l’air de rien dit comme ça mais les utilisations en fond d’écran ou impression sont quasi impossible, et je pense que c’est le seul moyens réellement efficace pour lutter contre cette appropriation frauduleuse.

Autre détails important, et je pense que tout ceux qui possède un compte Instagram (ou ailleurs) on vécu la même chose, lorsque que vous recevez un commentaire avec un DM THIS TO machin merde, ce n’est pas parce que votre photo ou dessin est cool. Certains dirons qu’il s’agit de BOOT, mais je vois ça comme des PING, des épingles, on vous accroche quelques part pour qu’on puisse examiner votre post, et s’il peu être recyclé en autre chose ces gens là n’aurons qu’a ce servir. Je supprime automatiquement ce type de commentaire et bloque l’utilisateur.

En espérant vous avoir éclairée un peu plus sur ce genre de pratique je vous dit à bientôt dans je sais pas quoi !

Tendrement, Bobonnes !

Un commentaire sur “La folie Instagram !

Ajouter un commentaire

  1. C’est pareil pour les photographes qui partagent leurs clichés sur le Web, insérer un copyright dans le fichier c’est déjà une bonne chose mais le partager dans un fichier réduit (moins bonne qualité) c’est bien aussi.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :